La journée presque parfaite de la FDJ-Suez au Tour Down Under 2023 La FDJ-Suez a presque réalisé la journée parfaite sur la 1e étape du Tour Down Under 2023. Photo : Cor Vos

Grace Brown et la formation FDJ-Suez ont bien joué le coup sur la 1e étape du Tour Down Under Féminin 2023. Si elles ratent la victoire de peu avec Clara Copponi, les coureuses de la formation tricolore ont placé leur leader dans une bonne position.

La 1e étape du Tour Down Under Féminin 2023 était piégeuse. Entre Glenelg et Aldinga, le vent a soufflé provoquant des coups de bordures. Cependant, c’est bien un sprint massif qui a eu lieu au terme des 110,4 kilomètres de l’étape du jour. La formation FDJ-Suez a dû combiner sur cette première journée entre ses envies de remporter une étape et ses ambitions au classement général.

Clara Copponi rate de peu la victoire

Malade il y a une quinzaine de jours, Clara Copponi semble retrouver la forme. En vue lors des Championnats de France sur piste au début du mois, la sprinteuse de la FDJ-Suez a raté de peu la victoire sur la 1e étape du Tour Down Under Féminin. Au terme d’une étape rendue usante par le vent, le sprint a également été intense. Sur le bord de la côte australienne, Copponi a dû batailler pour garder sa place. Malgré les efforts consentis pour se replacer à l’entame du dernier virage, la Française ne s’est fait remonter que par la gagnante du jour : Daria Pikulik.

Grace Brown prend une option pour le général du Tour Down Under 2023

Flanquée du dossard 21, Grace Brown est clairement la coureuse protégée de la FDJ-Suez. Très en vue lors des Championnats d’Australie il y a quelques jours (2e de la course en ligne et titrée sur le contre-la-montre), Brown a clairement affiché ses ambitions au classement général dès la 1e étape du Tour Down Under Féminin 2023. Dès le premier sprint intermédiaire disputé à Willunga, l’Australienne a fait l’effort pour aller chercher trois secondes de bonification. Ce qui lui a permis, au terme de l’étape, de disposer de cette légère avance sur ses principales concurrentes.

Gladys Verhulst récompensée du maillot des monts

Arrivée cet hiver au sein de la formation FDJ-Suez, Gladys Verhulst s’est déjà distinguée. Lors du seul prix des monts disputé sur les pentes de Chaffeys Climb (600m à 7%). Profitant de sa pointe de vitesse, la native de Grand-Quevilly a empoché les 3 points distribués au sommet. Mais le garder durant les prochains jours ne sera pas une mince affaire. Dès la 2e étape, de nombreux points seront attribués notamment au sommet du Mount Lofty (6,1 km à 4%). Le dernier jour, seuls des points au sommet de Corkscrew seront distribués et la bagarre entre les favorites du classement général ne laisse que peu de chances aux baroudeuses d’aller chercher ces derniers points attribués au classement de monts.

Toutes les actualités