Julian Alaphilippe : « Soudal Quick-Step, c’est un tiers de ma vie » Julian Alaphilippe dispute ses dernières courses sous le maillot de la Soudal Quick-Step. Photo : Cor Vos

Présent au Canada pour les Grands Prix de Québec et Montréal, Julian Alaphilippe est revenu à l’occasion d’une conférence de presse, sur ses années Soudal Quick-Step, sa signature chez Tudor mais aussi les courses qui l’attendent.

Julian Alaphilippe (32 ans) dispute ses dernières courses avec Soudal Quick-Step. Après 10 ans dans le clan belge, le Français, notamment double champion du monde, a opté pour l’équipe Tudor Pro Cycling pour la saison 2025. Un choix qui n’a pas été facile à faire, lui qui avait également reçu une offre de TotalEnergies qu’il a refusée. Cependant, Alaphilippe reste concentré pour les Grands Prix de Québec et de Montréal, puis jusqu’au Tour de Lombardie où il refermera le chapitre du Wolfpack.

« C’est difficile de dire une chose, car ce qui me manquera le plus, c’est d’être avec les gens avec qui j’ai toujours été, a expliqué Julian Alaphilippe en conférence de presse au Canada, comme le relate Cyclingnews. Ce n’est pas seulement 10 ans de ma carrière, c’est un tiers de ma vie. Bien sûr, il y a eu des hauts et des bas, mais j’ai toujours apprécié et j’ai adoré le temps que j’ai passé dans l’équipe, donc c’est ce qui me manquera le plus, comme mon staff et mes coéquipiers. Mais au final, c’est aussi bien d’avoir autant de souvenirs. »

Julian Alaphilippe ambitieux au Canada

En bonne forme depuis plusieurs semaines, Julian Alaphilippe espère profiter de la bonne dynamique pour se montrer sur les Grands Prix de Québec et Montréal ce week-end avec le maillot de la Soudal Quick-Step. « Je suis vraiment concentré sur chaque course qui arrive jusqu’à ma dernière en Lombardie. Je pense que je l’apprécie encore plus parce que je me rends vraiment compte que chaque course est un jour plus proche de la fin », a-t-il déclaré.

Et d’ajouter : « J’ai encore des courses à disputer et pour le moment, je ne pense même pas à l’année prochaine. C’est sûr que mon objectif est d’essayer de gagner à nouveau quelque chose. Il y a de moins en moins d’opportunités maintenant, donc j’espère que je le ferai, c’est mon objectif jusqu’au bout et je ferai tout pour cela ».

Toutes les actualités