Jonas Vingegaard s’offre Pogacar sur la 11e étape du Tour de France 2024 Jonas Vingegaard s'offre, au sprint, Tadej Pogacar sur la 11e étape du Tour de France 2024. Photo : Cor Vos

C’est une journée complètement folle qui s’est déroulée sur la 11e étape du Tour de France 2024 avec une lutte coup pour coup entre Jonas Vingegaard et Tadej Pogacar. Le Danois a pris le meilleur sur le Slovène dans un sprint à deux.

Jonas Vingegaard (27 ans) a remporté la 11e étape du Tour de France 2024 ce mercredi au Lioran. S’il avait perdu du temps face à Tadej Pogacar, le Danois a bouché pas loin de 30 secondes dans le Col de Pertus pour finalement aligner au sprint, après 211 kilomètres de course, le maillot jaune. Derrière, Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) a limité la casse et a pris la troisième place de l’étape du jour. Malgré sa « défaite », Pogacar a bien évidemment conservé le maillot jaune de leader et n’a perdu qu’une seconde sur Vingegaard grâce au jeu des bonifications.

Une lutte acharnée pour prendre l’échappée…

Après quelques attaques au départ d’Evaux-les-Bains pour la 11e étape du Tour de France 2024, un trio s’est rapidement détaché avec Kévin Vauquelin (Arkea-B&B Hotels), Quentin Pacher (Groupama-FDJ) et Tobias Halland Johannessen (Uno-X Mobility). Mais derrière, de nombreuses équipes ont relancé et notamment la Visma-Lease a Bike avec Wout van Aert ou encore EF Education-EasyPost avec Ben Healy.

Richard Carapaz (EF Education-EasyPost) a donc relancé la course et a insisté avec Cristian Rodriguez (Arkéa-B&B Hotels) dans la roue. Skujins, Lapeira, Russo, Dillier, Williams, Zingle, Van den Broek, Cort, Turgis et Vercher ont fait la jonction mais l’écart avec le peloton était infime après 70 kilomètres de course…

10 coureurs prennent les devants sur la 11e étape du Tour de France 2024

Après près de 80 kilomètres de bagarre, un groupe a réussi à prendre une minute avec l’intenable Richard Carapaz, Ben Healy (EF Education Easypost), Matteo Vercher (TotalEnergies), Paul Lapeira (Decathlon AG2R La Mondiale), Oier Lazkano (Movistar) et Oscar Onley (dsm-Firmenich PostNL). L’équipe UAE Team Emirates du maillot jaune Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) a donc pris le manche du peloton pour calmer les ardeurs de futurs attaquants et laisser enfin un peu de champ.

Dans la Côte de Larodde (3e catégorie – 3,7 km à 6,0%), un groupe de coureurs français est sorti en costaud pour rejoindre l’échappée. Bruno Armirail (Decathlon AG2R La Mondiale), Guillaume Martin (Cofidis), Julien Bernard (Lidl-Trek) et Romain Grégoire (Groupama-FDJ) se sont portés à l’avant et ont réussi à revenir sur le premier groupe de tête.

Tadej Pogacar déclenche par le Pas de Peyrol

Alors que l’écart avec l’échappée a timidement dépassé les 2 minutes, le travail de l’équipe UAE Team Emirates a écrémé le peloton et réduit largement l’écart. Dans le Puy Mary Pas de Peyrol (1e catégorie – 5,3 km à 7,8%), le maillot jaune Tadej Pogacar a attaqué à moins d’un kilomètre du sommet. Une attaque à laquelle personne n’a réagi. Dans la descente, le Slovène a continué de creuser l’écart avant d’entamer le Col de Pertus (2e catégorie – 4,5 km à 8,2%).

Dans ce col, c’est Jonas Vingegaard (Visma-Lease a Bike) qui a pris les choses en main en faisant sauter, au train, Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step). Avec son rythme très élevé, le Danois a fini par distancer Primoz Roglic (Red Bull-BORA-hansgrohe) pour se lancer seul à la poursuite du maillot jaune. A l’avant, Pogacar a vu son avance fondre comme neige au soleil et le double vainqueur sortant du Tour de France est revenu sur le sommet de Pertus. La montée du Col de Font de Cère (3e catégorie – 3,4 km à 5,5%), la dernière, n’a rien changé. Dans un sprint à deux, Vingegaard a résisté à Pogacar. Malgré une chute, Roglic a été reclassé dans le temps d’Evenepoel.

Qui a gagné la 11e étape du Tour de France 2024 ce mercredi 10 juillet ?

C’est Jonas Vingegaard qui a gagné la 11e étape du Tour de France 2024 ce mercredi 10 juillet. L’étape du jour, longue de 211 kilomètres, a vu la victoire du Danois de l’équipe Visma-Lease a Bike à Le Lioran.

Caractéristiques de Jonas Vingegaard, vainqueur de l’étape du jour :

  • Passé pro en 2019
  • 1,75 m
  • 58 kg

Classement – Tour de France 2024 – Etape 11

  1. VINGEGAARD Jonas (TEAM VISMA | LEASE A BIKE) les 211 km en 04:58:00
  2. POGAČAR Tadej (UAE TEAM EMIRATES) m.t.
  3. EVENEPOEL Remco (SOUDAL QUICK-STEP) + 00:25
  4. ROGLIČ Primož (BORA – HANSGROHE) m.t.
  5. CICCONE Giulio (LIDL-TREK) + 01:47
  6. ALMEIDA João (UAE TEAM EMIRATES) + 01:49
  7. YATES Adam (UAE TEAM EMIRATES) m.t.
  8. LANDA Mikel (SOUDAL QUICK-STEP) m.t.
  9. RODRIGUEZ Carlos (INEOS GRENADIERS) + 01:55
  10. GALL Felix (DECATHLON AG2R LA MONDIALE TEAM) + 02:38

Tour de France 2024 – Classement général

  1. POGAČAR Tadej (UAE TEAM EMIRATES) en 45:00:34
  2. EVENEPOEL Remco (SOUDAL QUICK-STEP) + 01:06
  3. VINGEGAARD Jonas (TEAM VISMA | LEASE A BIKE) + 01:14
  4. ROGLIČ Primož (BORA – HANSGROHE) + 02:15
  5. ALMEIDA João (UAE TEAM EMIRATES) + 04:20
  6. RODRIGUEZ Carlos (INEOS GRENADIERS) + 04:40
  7. LANDA Mikel (SOUDAL QUICK-STEP) + 05:38
  8. YATES Adam (UAE TEAM EMIRATES) + 06:59
  9. AYUSO Juan (UAE TEAM EMIRATES) + 07:09
  10. CICCONE Giulio (LIDL-TREK) + 07:36
Toutes les actualités