BREAKING NEWS _
13/01/2024 TotalVelo, toute l'actualité du cyclisme en direct : Tour de France, Giro, Vuelta, Paris-Roubaix, Tour des Flandres, Milan-Sanremo...
HISTORIQUE AG2R CITROËN

L’équipe française a été créée en 1992 par Vincent Lavenu et portait le nom de Chazal-Vanille et Mûre-Vetta. Se sont ensuite succédés Casino, AG2R Prévoyance et AG2R-La Mondiale avant de devenir AG2R Citroën en 2021.

Elle a compté dans ses rangs et jusqu’en 2004 le sprinteur estonien Jaan Kirsipuu qui a remporté près de 130 victoires pour le compte de l’équipe dont 4 étapes du Tour de France.

En 1998, la formation se classe 2e du classement UCI grâce aux succès de Jacky Durand à Paris-Tours, Bo Hamburger à la Flèche wallonne et Rolf Jaermann à l’Amstel Gold Race, les plus grandes classiques du calendrier. C’est cette même année qu’elle révèle le Kazakh Alexandr Vinokourov. Les hommes de Vincent Lavenu ont également remporté des titres de champions de France avec notamment Christophe Moreau, vainqueur également du Critérium du Dauphiné en 2007.

Dans les années 2010, ce sont Jean-Christophe Péraud et Romain Bardet qui ont hissé les couleurs d’AG2R sur le podium final du Tour de France.  Depuis, Ben O’Connor a signé une 4e place en 2021. Elle met également sur orbite Benoît Cosnefroy, qui apprécie particulièrement les classiques, et qui a remporté la Bretagne Classic en 2021 devant Julian Alaphilippe.