
David Lappartient, Président de l’UCI a évoqué la possibilité de modifier le calendrier des courses UCI. Et les Monuments pourraient bien être également impactés.
David Lappartient a récemment évoqué la possibilité de voir le calendrier UCI modifié dans les prochaines années. En effet, l’UCI prévoit des modifications pour la prochaine refonte du calendrier WorldTour dès 2026. David Lappartient a indiqué au site DirectVélo qu’une nouvelle date était envisagée pour plusieurs grandes classiques. Ainsi, le Président de l’UCI a signalé que tant le Tour des Flandres que Paris-Roubaix pourraient tous deux avoir lieu en octobre, le but étant d’éviter que les plus grandes courses au monde monde ne se chevauchent.
David Lappartient : « Pourquoi ne pas intervertir le Tour de Lombardie et Liège-Bastogne-Liège ? «
« À cause de la pandémie du coronavirus, nous avions été obligés d’organiser le Tour des Flandres et Paris-Roubaix en octobre 2021. Les audiences ont été fantastiques. Je ne dis pas qu’on doit nécessairement le refaire, mais ce n’est pas interdit. Toutefois, ces deux épreuves doivent se suivre pour garder une logique de préparation à ces courses spécifiques. Pourquoi ne pas intervertir le Tour de Lombardie et Liège-Bastogne-Liège ? »
Le réchauffement climatique également au centre des préoccupations
Le réchauffement climatique est également un facteur important pris en compte dans la réflexion de l’UCI pour les années à venir : les effets du réchauffement climatique pour ne pas exposer les cyclistes à des chaleurs insupportables, par exemple : « Il y a des canicules en Australie en janvier, Le Tour d’Espagne à la mi-août, ce n’est pas simple non plus. C’est un facteur à prendre en compte dans le réaménagement du calendrier. »