Quadruple vainqueur de la Grande Boucle, Chris Froome espère participer au Tour de France 2025. Ecarté ces deux dernières années par l’équipe Israel-Premier Tech, le Britannique de 39 ans veut y remporter une dernière victoire d’étape.
Chris Froome (39 ans) veut être au départ du Tour de France 2025. Quadruple vainqueur de la Grande Boucle, le Britannique n’y a plus brillé depuis sa lourde chute en 2019 sur le Critérium du Dauphiné. Bien loin de ses performances d’antan, le coureur d’Israel-Premier Tech n’a plus participé au Tour depuis 2022. « Je n’avais pas le niveau pour participer aux deux derniers, mais c’est un rêve réaliste de donner le maximum pour gagner ma place et y jouer un rôle : peut-être aller chercher une étape ou alors travailler en soutien de mon coéquipier Derek Gee, par exemple », a-t-il dit alors qu’il était présent au Japon pour le Critérium de Saitama.
Making our way from Monaco to Nice with @peaceandsport and @LeTour #TDF2024 pic.twitter.com/T430OP8YCB
— Chris Froome (@chrisfroome) July 21, 2024
Chris Froome veut être au départ du Tour de France 2025
En quête d’un cinquième sacre pour égaler le record absolu des Anquetil, Merckx, Hinault et Indurain, Chris Froome n’aura jamais réussi à aller chercher cette victoire… « C’est la vie, mais finalement je crois que le Tour qui m’a le plus échappé, c’est celui de 2019, je n’avais jamais été aussi fort à l’entraînement avant ma chute sur le Critérium du Dauphiné. »
Concernant le parcours du Tour de France 2025, Chris Froome y voit quelques symboles avec le retour d’une arrivée a sommet du Ventoux, entre autres. « Le Ventoux est très spécial pour moi. Lorsque j’y ai gagné en 2013, c’est là que j’ai vraiment su que j’allais m’imposer à Paris. Et en 2016, j’étais prêt à sortir une performance du même ordre, mais il y a eu la chute et la confusion qui ont suivi. C’était irrationnel de me mettre à courir, mais c’est la seule chose que j’ai réussi à faire, sans vraiment réfléchir. Et finalement, c’est rentré dans l’histoire. »