Charlotte Kool gagne sur The Mall et remporte la RideLondon Classique 2023 Charlotte Kool a été la plus rapide du peloton à Londres. Photo : @GettySport / @UCI_WWT

Remise de sa chute de la veille, Charlotte Kool (DSM) s’est imposée au sprint dans la capitale britannique. Cette victoire lui permet de gagner le classement général de la RideLondon Classique.

Charlotte Kool (24 ans) a remporté la troisième étape et dernière de la RideLondon Classique 2023 : un circuit de 11,5 kilomètres dans la ville de Londres à parcourir huit fois avec un final majestueux sur The Mall. La Néerlandaise a été la plus rapide d’un sprint court où elle devance les deux coureuses de l’équipe Canyon//SRAM : Chloé Dygert et Maike van der Duin. Ce succès lui assure le gain du classement général. Dygert double Lizzie Deignan pour la deuxième place grâce aux bonifications.

Chloé Dygert grignote son retard

Les quelques attaques individuelles en début de course ne prennent pas le large. Chloé Dygert (Canyon//SRAM) remporte le sprint bonification à la fin du troisième tour devant Eleonora Gasparrini (UAE Team ADQ) et Pfeiffer Georgi (DSM). L’Américaine se rapproche virtuellement à sept secondes de la leader Charlotte Kool (DSM). Un trio s’échappe vers la mi-course : Sofie van Rooijen (Parkhotel Valkenburg), Victoire Berteau (Cofidis) et Grace Lister (DAS-Handsling). Leur avance monte à 1:20. Elles prennent les bonifications du second sprint.

Charlotte Kool en maîtrise malgré les Canyon//SRAM

Une grande offensive de l’équipe Trek-Segafredo annule la quasi totalité de l’écart avec l’échappée sans pour autant parvenir à casser le peloton. Berteau, Van Rooijen et Lister sont reprises au début du dernier tour à dix kilomètres de l’arrivée. L’équipe DSM manœuvre intelligemment dans le final pour bien positionner Charlotte Kool. Celle-ci déclenche son sprint tardivement en même temps que Chloé Dygert et Maike van der Duin (Canyon//SRAM) qu’elle devance d’un demi vélo sur la ligne.

Classement – RideLondon Classique 2023 – Etape 3

  1. KOOL Charlotte (TEAM DSM) en 2:11:58
  2. DYGERT Chloé (CANYON//SRAM RACING) m.t.
  3. VAN DER DUIN Maike (CANYON//SRAM RACING) m.t.
  4. DIDERIKSEN Amalie (UNO-X CYCLING TEAM) m.t.
  5. COPPONI Clara (FDJ-SUEZ) m.t.
  6. CONSONNI Chiara (UAE TEAM ADQ) m.t.
  7. HENDERSON Anna (TEAM JUMBO-VISMA) m.t.
  8. BARBIERI Rachele (LIV RACING TEQFIND) m.t.
  9. ALZINI Martina (COFIDIS WOMEN TEAM) m.t.
  10. BOILARD Simone (ST MICHEL – MAVIC – AUBER93) m.t.

Classement final – RideLondon Classique 2023

  1. KOOL Charlotte (TEAM DSM) en 9:34:41
  2. DYGERT Chloé (CANYON//SRAM RACING) + 0:11
  3. DEIGNAN Lizzie (TREK – SEGAFREDO) + 0:15
  4. GASPARRINI Eleonora Camilla (UAE TEAM ADQ) + 0:22
  5. GEORGI Pfeiffer (TEAM DSM) + 0:24
  6. KERBAOL Cédrine (CERATIZIT – WNT PRO CYCLING TEAM) + 0:25
  7. BEEKHUIS Teuntje (TEAM JUMBO-VISMA) m.t.
  8. RÜEGG Noemi (TEAM JUMBO-VISMA) m.t.
  9. PALADIN Soraya (CANYON//SRAM RACING) + 0:36
  10. HANSON Lauretta (TREK – SEGAFREDO) + 0:38
Toutes les actualités