Biniam Girmay écrit l’Histoire sur ce Tour de France 2024 en devenant le premier Érythréen à remporter un maillot distinctif.
Biniam Girmay (24 ans) a pu profité du contre-la-montre pour savourer son maillot vert et essayer de se rendre compte de son exploit. Girmay et plus largement son équipe Intermarché-Waty ont réalise un Tour historique avec ses trois victoires (inédites pour la formation belge) et ce maillot vert qui vient conclure trois semaines de rêve. Tout de vert vêtu, l’Érythréen a pu savourer auprès de ses fans venus en très grand nombre à Nice.
Biniam Girmay : « Le sentiment d’émotion était plus fort que ce à quoi je m’attendais »
« J’ai vraiment essayé d’en profiter, mais parfois, le sentiment d’émotion était plus fort que ce à quoi je m’attendais, avoue Biniam Girmay sur le site du Tour. J’ai l’impression de planer. Je veux juste dire aux jeunes enfants de continuer à travailler dur et que tout est possible. J’aimerais vraiment partager mon bonheur et toutes mes émotions. Il y a beaucoup de gens ici et c’est super heureux, tous les fans, j’ai vu tous les drapeaux érythréens. Ensuite, quand je suis allé dans le bus de l’équipe, j’ai vu tous mes proches et c’est formidable qu’ils puissent être ici pour en profiter aussi. Nous avons fait un excellent travail en tant qu’équipe et je tiens à remercier tout le monde. »
Biniam Girmay : « Nous avons fait un travail incroyable pour conserver ce maillot »
Biniam Girmay a une nouvelle fois dévoilé toute son humilité en remerciant son équipe : « Depuis le début du Tour, j’ai des coéquipiers incroyables. Tout le personnel, le directeur de l’équipe, les patrons, je veux leur dire merci, parce que dès le début, nous avons eu une bonne atmosphère, un bon esprit d’équipe. Nous avons fait un travail incroyable pour conserver ce maillot. Nous avons donné tout ce que nous avions. Nous avons vraiment le plus petit budget des équipes du WorldTour, alors avoir trois victoires incroyables et le maillot vert, c’est tout simplement incroyable. »
Tour de France 2024 – Classement par points
- GIRMAY Biniam (INTERMARCHÉ – WANTY) 387 points
- PHILIPSEN Jasper (ALPECIN-DECEUNINCK) 354 pts
- COQUARD Bryan (COFIDIS) 208 pts
- POGAČAR Tadej (UAE TEAM EMIRATES) 196 pts
- ANTHONY Turgis (TOTALENERGIES) 180 pts
- DE LIE Arnaud (LOTTO DSTNY) 161 pts
- EVENEPOEL Remco (SOUDAL QUICK-STEP) 152 pts
- VAN AERT Wout (TEAM VISMA | LEASE A BIKE) 152 pts
- ABRAHAMSEN Jonas (UNO-X MOBILITY) 149 pts
- VINGEGAARD Jonas (VISMA LEASE A BIKE) 136 pts