Arnaud De Lie : « Je me suis moi-même surpris » Arnaud De Lie a impressionné sur l'Étoile de Bessèges 2023. Photo : Cor Vos

Sur l’Étoile de Bessèges, Arnaud De Lie s’est révélé aux yeux d’un large public. Si sa première saison chez les pros en 2022 était déjà réussie, son début de saison 2023 marque l’entrée du jeune belge dans une nouvelle catégorie.

Arnaud De Lie (20 ans) a marqué les esprits sur l’Étoile de Bessèges. Vainqueur de la 1e étape face à Mads Pedersen, le jeune belge a montré qu’il se plaisait dans les bosses. Deux jours plus tard, le pensionnaire de la formation Lotto Dstny a remis ça en s’imposant sur la difficile étape de Bessèges. Il avait même attaqué à moins de deux kilomètres de l’arrivée avant de finalement s’imposer au sprint. Samedi, lors de l’étape du Mont Bouquet, De Lie a tout donné avec le maillot de leader sur les épaules pour terminer dans le Top 10 au sommet après une étape de folie.

Ce dimanche, lors du contre-la-montre d’Alès, il a de nouveau tout donné pour voir s’il pouvait espérer rivaliser avec les meilleurs rouleurs. « Il ne s’agissait que de mon deuxième chrono chez les pros mais nous l’avions préparé jusque dans les moindres détails dans l’objectif de faire le meilleur temps possible. Même si ce n’est pas vraiment ma spécialité, je pense que c’est mission accomplie. Je suis satisfait de ma prestation », a-t-il déclaré.

Mission plus que remplie pour Arnaud De Lie

« L’objectif initial de la semaine était de gagner une étape et je suis donc moi-même surpris de repartir avec deux victoires d’étape, le maillot par points et la septième place finale, a déclaré Arnaud De Lie dans un communiqué de l’équipe Lotto Dstny. Je pense qu’on peut parler d’une performance hors du commun au vu du parcours qui, avec l’ascension du Mont Bouquet, ne me convenait pas vraiment. Je ne le dirai jamais assez mais tout ça n’aurait pas été possible sans mes coéquipiers de Lotto Dstny, qui m’ont parfaitement soutenu durant ces cinq jours. Nous connaissons un très bon début de saison et nous avons tous envie que ça dure le plus longtemps possible. » Désormais, le jeune coureur belge va prendre un peu de repos avant d’attaquer le GP Almeria ce weekend et surtout Kuurne-Bruxelles-Kuurne dans les prochains jours.

Toutes les actualités