Dans un sprint entre costauds, comme bien sur la Grand Place de Binche, c’est Arnaud De Lie qui est sorti vainqueur pour inscrire son nom au palmarès de Binche-Chimay-Binche 2024.
Arnaud De Lie (22 ans) a remporté Binche-Chimay-Binche 2024 (1.1) ce mardi. Dans un final pour costauds, le Champion de Belgique n’a pas paniqué dans les derniers mètres alors que Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck) s’est retrouvé devant trop tôt et a été « obligé » de lancer son effort de loin. Finalement, Biniam Girmay (Intermarché-Wanty) a pris la 2e place et Milan Fretin (Cofidis) s’est classé 3e après les 198 kilomètres du jour. Philipsen, lui, n’est « que » 4e…
Dries De Bondt intenable sur le circuit final
Alors que le peloton évoluait sur le circuit final autour de Binche, Dries De Bondt (Decathlon AG2R La Mondiale) s’est montré intenable. Le Belge a placé plusieurs attaques avant de s’isoler à une quarantaine de kilomètres de l’arrivée. En bon rouleur qu’il est, il est parvenu à prendre une vingtaine de secondes d’avance mais le peloton s’est rapidement organisé pour ne pas le laisser filer. D’autres ont tenté leur chance, à l’instar d’Alessandro Covi (UAE Team Emirates). Malgré ces attaques, c’est un peloton groupé qui s’est présenté au pied de la montée de la Pépinière. Dans une montée pavée à un rythme impressionnant, c’est le patient Arnaud De Lie (Lotto Dstny) qui a sauté Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck), parti de trop loin.
Classement – Binche-Chimay-Binche 2024
- DE LIE Arnaud (LOTTO DSTNY) les 198 km en 04:29:38
- GIRMAY Biniam (INTERMARCHÉ – WANTY) m.t.
- FRETIN Milan (COFIDIS) m.t.
- PHILIPSEN Jasper (ALPECIN-DECEUNINCK) m.t.
- ALBANESE Vincenzo (ARKEA-B&B HOTELS) m.t.
- LAMPERTI Luke (SOUDAL QUICK-STEP) m.t.
- NAESEN Oliver (DECATHLON AG2R LA MONDIALE TEAM) m.t.
- OLIVEIRA Rui (UAE TEAM EMIRATES) m.t.
- THEUNS Edward (LIDL-TREK) m.t.
- PENHOËT Paul (GROUPAMA – FDJ) m.t.